Point de vue sur les stages
Pourquoi les stages ?
Au-delà du fait qu'un stage puisse être validant ou pas, que se passe-t-il en stage ?
La particularité de la pratique, on le répéte assez souvent, est qu'il n'y a pas de compétition. Donc si l'on aborde l'Aïkido avec ce terme de non compétition ce discours ne me paraît pas approprié.
La compétition en écologie et en biologie, est la rivalité entre espèces vivantes pour l'accès aux ressources du milieu. En réalité, cette compétition met souvent en jeu des associations d'organismes, d'espèces ou des guildes entières, ainsi que des phénomènes complexes de bioconstruction, de symbioses, etc, avec des espèces pionnières, des espèces fondatrices capables d'augmenter la capacité d'accueil d'un milieu. Des systèmes de régulation par auto-inhibition ou prédation (ex : relation prédateur-proie) de la compétition rendent la co-existence de nombreuses espèces possibles, même dans les milieux très pauvres (oligotrophes) qui sont d'ailleurs souvent les plus riches en biodiversité. (source Wikipédia)
Donc en situant l'Aïkido sur un point de vue écologique, nous avons vu que la compétition désigne en règle générale les moyens permettant l'accés aux ressources du milieu. Par rapport à notre système, ces ressources ne sont que l'apprentissage des Kihon (techniques de base) par une répétition régulière de ces fondamentaux. Cette mutualisation des ressources, que l'on partage également en stage est donc bien une composante de notre entrainement. Il est donc logique que l'on associe le terme de rivalité dans la composante de notre pratique. Chose paradoxale, l'objet du gain serait donc de prétendre à la même chose...
Revenons à ma question : que fait-on en stage ? Et oui, il faut bien atterir à un moment ou à un autre. En stage, on échange ! On échange quoi me direz-vous ?
Cette notion d'échange et de mise en commun des savoirs sont souvent mal compris. La compétition bien que restant souvent à son état latent, l'égo du pratiquant est souvent mis en avant au détriment de la communication et de la recherche en commun.
Quelle différence avec le travail en club ? Quel est l'attrait du stage ? Le travail en club permet de poser les fondements. C'est là qu'on fait ses premières chutes, son premier Tenkan. On pratique de l'Aikido en passant par les Kihons et l'Aïki Taïso. L'objet étant la pratique de l'Aïki. On créé des liens en club. On travaille souvent avec les mêmes personnes. En stage, il ne faut pas recréer ce micro système. Il faut s'ouvrir aux autres, aller pratiquer avec les gens que l'on ne connaît pas, aller voir beaucoup de senseïs, beaucoup de pratiquants. En Aïkido, il ne s'agit pas de cloner tel ou tel enseignant. Il faut s'approprier ses propres formes de base, ses propres schémas corporels. L'Aïkido est une pratique personnelle que l'on doit partager. Il est important de créer son propre Aïki par rapport à ses propres références.
Le stage est donc un tremplin pour améliorer son autonomie dans la pratique. Mais on en reparlera...