Le salut
Les élèves sont à genoux en début de cours face au professeur qui va saluer le Kamiza (mur d'honneur sur lequel le portrait du fondateur est souvent accroché). Les élèves s'inclinent respectueusement à l'unisson, puis saluent le professeur qui s'est retourné vers eux et tout le monde prononce : onegaï shimasu, S'il vous plaît. Le cours peut commencer.
Ce moment solennel représente une rupture temporelle. C'est un instant qui permet de rompre avec l'extérieur. On oublie tout ce qui n'est plus en lien avec le tapis. Et c'est déjà à ce moment que l'on commence à ressentir les bienfaits de l'Aïkido : stress, soucis, travail, projet... tout reste à l'extérieur. La magie commence à opérer.
Puis arrive la fin du cours. Processus inverse du salut du début de cours en se disant MERCI. Certains prononcent le traditionnel domo arigato gozaïmashita qui veut dire la même chose, mais c'est plus long. c'est plus nippon. Ainsi se termine l'entrainement. Toujours comme si c'était la 1ére fois et toujours aussi comme si c'était la dernière.
On se sent bien, on a éliminé tout le stress, toute la fatigue et le cours de la vie reprend jusqu'à la prochaine fois. Vivement demain...